Coaching

Le coaching au service de votre organisation

Le coaching, c’est l’accompagnement d’un dirigeant, d’un manager, d’un commercial, d’un chef de projet ou d’une équipe, facilitant le développement conscient de ses atouts, capacités, pratiques pour un exercice enrichi de ses responsabilités, performances, actes au sein de son organisation, dans des contextes précis de travail et une durée d’intervention définie. Spécialisé dans l’accompagnement des organisations depuis plus de 20 ans, le cabinet de coaching Synergie Actions met son expérience au service des professionnels, du privé comme du public.

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Au départ d’un coaching, le client souhaite un changement de position, de postures, de pensées et de mises en actions. Le processus de coaching vise à favoriser ce changement par des approches spécifiques et des outils dédiés.

Le coaching est la rencontre de deux pensées différentes qui feront émerger, par un process de travail collaboratif, d’autres idées, perspectives, propositions, solutions, facilitant le changement du client. Le coaching est un processus de CO-RESPONSABILITE engageant toutes les parties prenantes : coaché, coach, hiérarchique direct, DRH.

Le Coach accompagne des INDIVIDUS, des PROFS, des équipes ; jamais des postes !!

 

Toutes les personnes coachées sont des êtres de complexité, de paradoxes, d’ambiguïtés : le coaching vise à sortir de l’alternative, sortir du binaire pour ajouter du CHOIX, de la multivalence.

Notre démarche pour l’accompagnement des professionnels

Avec Synergie Actions, une démarche de coaching professionnel :

Commence par un entretien de positionnement Coaché-Coach dont l’objectif est de savoir si coaché et coach peuvent travailler ensemble

Se poursuit par la formalisation d’une proposition d’intervention rédigée par le coach et remise au coaché pour ajustement et validation.

Puis aboutit à un entretien de contractualisation dont l’objectif est de partager les problématiques avec le hiérarchique supérieur direct et le DRH et valider le contrat d’objectif avec des indicateurs de progrès.

Ensuite se déroulent les séances de coaching qui visent l’atteinte des objectifs contractualisés préalablement.

Un bilan intermédiaire avec le coaché et les hiérarchiques et le DRH est établi. Son objectif est de faire le point sur les évolutions constatées, en lien avec les étapes précédentes.

A la suite du bilan intermédiaire, les séances de coaching reprennent.

Enfin s’organise le bilan final avec les mêmes parties prenantes que lors de l’entretien de contractualisation : il s’agit de faire le point sur l’atteinte des axes de progrès et de tracer un plan de pérennisation pour l’avenir du coaché et de l’organisation.

 

Notre cadre de référence : C.O.N.F.I.A.N.C.E.

Notre cadre de référence est fondé sur une relation Coach-Coaché / Client, que nous déclinons de la manière suivante :

Considération : le coaché décide « de dire ou de ne pas dire », dans le respect des opinions et des positions de chacun
(clause absolue de confidentialité).

Ouverture d’esprit : les paroles et propos échangés entre le coach et le coaché leur appartiennent, dans un climat d’interactions libres.

Narration : le coaché raconte, expose son Histoire des évènements, des opinions, de manière détaillée afin de produire de nouvelles compréhensions, de nouvelles consciences et pouvoir développer ainsi de Nouvelles Histoires.

Forces créatrices : le coaching se fonde sur une interaction entre plusieurs personnes, plusieurs énergies, plusieurs points de vue, plusieurs émotions qui sont elles-mêmes créatrices de nouveaux modes de raisonnement, de nouvelles perceptions, de nouvelles énergies.

Intelligence imaginative : le coaché prend conscience de ce dont il a besoin, il construit ses solutions, ses propres opportunités d’avenir, ses futures actions.

Autonomie : le coaché va là où il veut aller…
là où il peut aller… le coach est de passage…

Nouveautés : il n’y a de solutions et d’actions
que si ce sont celles du coaché.

Curiosité : le coach s’engage à se centrer sur les propos du coaché, ses objectifs, ses situations, ses positions… Il n’y a pas de jugement de valeurs ni de conseil…

Enrichissements : la relation Coaché/Coach vise à élargir les raisonnements, le fonctionnement du coaché par des démarches collaboratives et confrontantes.

Découvrez notre équipe de coaches intervenants

Découvrez nos méthodes utilisées

Téléchargez notre infographie

 

Retour en haut

Synergie actions déménage

Notre nouvelle adresse: Synergie Actions - Le Polytech – 1 rue de l’informatique – 42000 SAINT-ETIENNE N’hésitez pas à venir nous rencontrer.