Les pratiques narratives : source de soutien managérial ?

14 mai 2020 By

Contexte de l’intervention

Nous avons récemment mis en place un dispositif de formation pour les managers : « Accompagner le changement et créer une culture commune ». Cette formation est de 3 jours : 2 jours de séminaire consécutifs, et 1 journée post 6 mois.

Objectifs de ce dispositif

Tout d’abord, voici les objectifs de ce dispositif :

  • Identifier les principales dimensions du management d’équipe et styles de management.
  • Favoriser l’émergence de pratiques managériales relatives à la conduite du changement.
  • Contribuer au développement d’une identité et culture managériale commune dans des contextes de réorganisation.

Selon les dires des participants, les résultats obtenus au bout du séminaire de 2 jours consécutifs sont satisfaisants. De plus, les modes pédagogiques inductifs, interactifs et collaboratifs sont reconnus comme pertinents.

Ensuite, l’évolution de l’organisation se poursuit avec de nouvelles réductions budgétaires et des non-remplacements de personnels. Donc, cela affecte le sens et la vision de l’organisation.

Quel objectif ? Comment intégrer ces évolutions ? Comment donner du sens aux missions / travaux des managers ?

Les Pratiques Narratives comme fondement pédagogique

La conversation réalisée avec la DRH est décisive: il est acté de soutenir les managers. Ainsi, nous souhaitons leur permettre de construire de nouvelles perspectives managériales.

Nous proposons d’introduire dans cette formation les fondements des Pratiques Narratives, chères à Michael WHITE et introduites en France par Médiat-Coaching (Cf www.pratiquesnarratives.com).

Pour cela, nous demandons aux participants de raconter une histoire -positive- qu’ils ont vécu en tant que managers. Ici, il faut que ce soit une histoire dans laquelle ils se sont sentis reconnus dans leur positionnement de manager. Pour cela, nous constituons des groupes de 3 personnes et pratiquons l’approche du “Témoin Extérieur” (Cf Travaux de Barbara MYERHOFF). Voici les objectifs attendus :

  • Faire décrire une situation managériale positive. Il faut en explorer exclusivement les éléments valorisants.
  • Faire émerger des points de soutien managérial positifs de la part du témoin extérieur (être en curiosité de l’autre et pour l’autre).
  • Ouvrir des perspectives nouvelles positives/enrichissantes pour le manager dans ses actions et pratiques de management.

De ce fait, ce mode d’intervention a donné des résultats “bluffants” car il permet d’accorder une véritable reconnaissance aux différentes pratiques de management. Aussi, l’intention est :

  • de soutenir le manager dans ses pratiques managériales.
  • de découvrir de nouvelles perspectives managériales par les histoires vécues des autres managers.

Cela permet de favoriser les capacités d’aller au delà de ce qu’il connait, pratique et pense déjà via la relation aux autres managers. Ainsi, chaque manager vit ainsi une nouvelle expérience qui lui sera utile.

Pour aller plus loin : www.pratiquesnarratives.com