Le Parcours Managers Facilitateurs

25 mai 2022 By

Il se déroule sur 8 journées et débute à partir de Octobre 2022 !

Alors, vous voulez en savoir plus ?

 

Comment développer des postures de Managers-Facilitateurs ?

Vos environnements professionnels sont impactés par les évolutions actuelles : accélération des rythmes de travail, recrutements difficiles, télétravail, cohabitation de multiples générations au travail…

Vous vous interrogez sur vos positionnements en tant que manager ? Vous vous demandez parfois comment agir autrement ? Vous rencontrez des difficultés dans certaines situations professionnelles ?

Vous vous demandez pourquoi et comment évoluer vers des nouvelles postures de Manager?

Alors cet article est fait pour vous!

 

Quelles sont les différences entre un manager « traditionnel » et un manager « facilitateur » ?

Un manager traditionnel est souvent arrivé à ce poste grâce à son expertise dans un domaine en particulier. Par exemple, un excellent technicien qui devient chef d’équipe, ou alors, un commercial performant qui devient ensuite directeur commercial.

Plus précisément, le manager traditionnel peut être perçu comme un « chef » qui doit avoir raison, basé sur un système de culpabilisation et de justification. Le Manager Facilitateur, lui, va plutôt permettre de créer les conditions d’un bonheur au travail, basé sur un système de responsabilisation.

De plus, l’appréhension à la hiérarchie n’est pas la même lorsqu’on parle de Management Facilitant. Par exemple, un manager traditionnel se positionne parfois hors de son équipe. Il est là pour superviser, conseiller, guider et donner des consignes à ses collaborateurs. Le Manager Facilitateur se positionne au sein même de son équipe. Il va agir pour et avec son équipe. Les liens hiérarchiques tendent à être davantage horizontalisés dans ce type de Management.

 

Qu’est-ce qu’un Manager Facilitateur ?

Le Manager-Facilitateur sait donner du sens au travail et à l’activité, tout en sachant accompagner les changements. Il travaille avec et pour son équipe.

Chez Synergie Actions, nous avons mis en place une équation décisionnelle qui détermine les postures du Manager-Facilitateur :

MF = F + A + R

  • Fédérateur : Le Manager Facilitateur fédère un collectif, il favorise les interactions, formalise des temps de créativité collaborative et de prise de décision.
  • Animateur : Il anime des process de responsabilisation individuelle et collective, il agit en étant présent et accessible par les équipes, il active des relations constructives de travail et il accompagne les professionnels dans les changements à vivre.
  • Régulateur : Il régule les tensions, les difficultés, il réduit les risques d’incompréhension, de confusion, il résout les situations conflictuelles.

Ainsi, pour devenir Manager Facilitateur, il est nécessaire d’évoluer vers de nouveaux positionnements de management, de nouvelles postures de manager, mais aussi vers de nouvelles compétences managériales.

 

Comment évoluer et devenir Manager Facilitateur ?

Afin de devenir Manager Facilitateur, il est nécessaire d’être aligné avec soi-même pour pouvoir réellement incarner son rôle et ses postures. Il y a 3 grands piliers à faire évoluer pour tendre au mieux vers une posture de Manager Facilitateur :

  • Travailler sur ses identités de manager : sur ses valeurs racines, ses croyances, ses sources de satisfaction, son seuil d’acceptation aux autres…
  • Savoir développer des méthodes collaboratives d’animation : construire une vision partagée du futur, approches de facilitation et de responsabilisation, créativité collective…
  • Activer des modes de communication managériale constructive : bientraitance, coproduction de feedbacks, savoir dire non à une demande, le principe de réciprocité…

 

Evidemment, pour aller plus loin, vous pouvez lire, participer à des webinaires, aller à des colloques sur ce sujet.

 

Mais, vous pouvez aussi vous former !

Synergie Actions vous propose une formation sur-mesure : « Parcours Managers-Facilitateurs » qui se déroule sur 8 journées. Le prochain parcours débutera en octobre 2022 alors, si vous avez des interrogations ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

Voici les dates du Parcours Managers Facilitateurs 2022 :

  • 13 et 14 Octobre 2022
  • 17 et 18 Novembre 2022
  • 1 et 2 Décembre 2022
  • 19 et 20 Janvier 2023

 

CONTACT :

Par mail : contact@synergie-actions.fr avec pour objet « Renseignements Parcours Manager Facilitateur 2022 »
Par téléphone : 06 07 69 24 16 (Jean-Louis LEVY) ou 06 77 01 79 76 (Aurélie MARAS)