Évoluer avec l’ADEA Gestion

14 mai 2020 By

Philippe Vacher, formateur chez Synergie Actions et ancien chef d’entreprise, anime l’ADEA Gestion depuis 2010 et en a fait sa « spécialité ». De par cet article, il nous fait part de ses retours d’expériences.

Au-delà des connaissances techniques, le formateur donne aux stagiaires une culture de la gestion d’entreprise et de l’analyse de la rentabilité. Il leur apporte une certaine confiance en eux en les boostant et en leur faisant acquérir une autonomie. Il leur permet de prendre conscience de l’importance de la gestion économique en leur donnant un niveau de compétences nouvelles.

« Les fournisseurs/partenaires de mon entreprises étant honnêtes, je prenais pour argent comptant ce qu’ils me disaient. » Jérôme, électricité industrielle

Après une approche technique de la comptabilité analytique et de la gestion, les stagiaires prennent conscience de l’importance d’optimiser les dépenses de l’entreprise. Les participants se rendent compte de l’interactivité entre tous les documents comptables.

Ils acquièrent une connaissance des termes et une méthodologie. « Ce qui s’énonce clairement se comprend aisément ».

Ainsi, avec une approche ludique, des exemples concrets et une banalisation du vocabulaire, les stagiaires rentrent dans une analyse pertinente de la rentabilité de leur entreprise.

« Ce stage m’a permis de connaitre les ratios de ma profession et d’influer sur les postes sensibles. Cela s’est traduit, à très court terme, par la réalisation de réelles économies. » Jérôme

De plus, une véritable culture juridique et entrepreneuriale est acquise à l’issue de cette formation.

« J’ai pu évoquer, avec mon avocat, la possibilité de choisir un statut plus adapté à ma structure. » Christelle, service à la personne.

En effet, un apport théorique avec des mises en situation familiarisent à la gestion et à la comptabilité. Cela va engendrer une prise de confiance et permettre de réaliser de réels échanges avec les différents partenaires.

Françoise, conjointe collaboratrice, constate qu’elle effectue dorénavant de véritables dialogues avec son comptable. Il la considère désormais comme une vrai professionnelle.

Ainsi, l’ADEA Gestion permet aux stagiaires de « grandir » et d’être acteur de la gestion de leur entreprise, et, surtout, d’être reconnu en tant que professionnel par les différents interlocuteurs.

C’est une formation longue et intense, sur un sujet pas très exaltant au départ. Cependant, elle se transforme en une réelle complicité avec des échanges riches et variés. C’est un vrai plaisir de participer à l’évolution de chacun.

Philippe Vacher