Comment éviter les relations conflictuelles ?

26 octobre 2021 By

Jean-Louis LEVY, co-dirigeant de la société Synergie Actions, a animé, au sein de nos locaux, un Atelier Collaboratif de #Management (#ACM) pour de l’un de nos clients avec lequel nous travaillons depuis maintenant 4 ans.

Quel est notre objectif principal à travers ce type d’ateliers ? Professionnaliser et soutenir les managers dans leur quotidien.

Au cours de cet atelier nous avons aborder une notion importante permettant d’analyser une interaction déséquilibrée : le triangle dramatique de Karpman.

 

Le triangle dramatique de Karpman

Vous êtes managers et vous avez parfois l’impression que les autres vous donnent le rôle de persécuteur / de bourreau ?

Vous vivez mal cette situation constituant un risque psychosocial pour vous, pour vos collaborateurs ou encore pour le collectif ?

Cette approche est une possibilité d’analyse de ce type de situation. Elle vous permet de mieux les appréhender, les comprendre et ainsi de trouver des pistes d’amélioration.

Le triangle de Karpman est une représentation des différents rôles de chaque personne au sein d’une interaction déséquilibrée.

3 rôles différents sont à distinguer :

  • La victime : celle qui se sent impuissante et irresponsable. Elle souhaite que quelqu’un soulagera son malaise interne. Elle s’apitoie et montre qu’elle a besoin d’aide.
  • Le persécuteur : celui qui fait souffrir autrui afin de canaliser ses propres douleurs. Il s’impose ouvertement et dit à tout le monde ce qu’il doit faire et comment il doit le faire.
  • Le sauveteur : celui qui va venir au secours d’autrui, même si autrui n’a rien demandé. Il veut se rendre indispensable et aider les plus faibles.

Afin d’éviter les relations conflictuelles et une interaction déséquilibrée, évitons de rentrer dans ce schéma de communication !

 

Alors, comment éviter ce triangle ?

Nous vous proposons des pistes d’amélioration afin d’éviter de rentrer dans ce type de situation et de trouver des solutions que vous pouvez mettre en place.

Règle n°1 : ne parler que du problème actuel et rester au plus près des faits, sans s’en prendre à l’identité de l’interlocuteur

Règle n°2 : éviter les sous-entendus et parler de manière bien traitante.

Règle n°3 : reconnaître ses torts

Règle n°4 : éviter de faire des reproches. Pour cela vous pouvez vous référer à la méthode OSBD que nous avons évoquée dans l’article précédent : elle permet de distinguer jugements et observations, accusations et besoins, exigences et demandes…

Règle n°5 : prendre le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment, en communiquant le plus clairement possible, pour éviter les malentendus.

Règle n°6 : cesser d’attendre que les autres soient conformes à nos désirs

Règle n°7 : faire preuve d’empathie

 

 

Pour aller plus loin…

 

Les 4 accords Toltèques

Afin de conclure cet article, nous vous conseillons le livre de Miguel Ruiz : les 4 accords Toltèques. Dans ce livre, l’auteur parle du fait que notre conditionnement (éducation, croyances) nous enferme dans un cercle vicieux, et cela, de manière inconsciente.

Ce conditionnement déclencherait chez nous de la frustration que nous pouvons éviter si nous appliquons ces préceptes issus des ancêtres Aztèques :

  • « Que ta parole soit impeccable »
  • « Ne prends rien personnellement »
  • « Ne fais pas de supposition »
  • « Fais toujours de ton mieux »

 

« On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison » – Marshall Rosenberg

Afin de compléter ce sujet et poursuivre votre chemin de découverte, nous vous invitons à aller lire notre article sur la communication bienveillante : https://www.synergie-actions.com/manager-par-la-communication-bienveillante/