Comment conduire un projet sur un territoire ?

Compte rendu petit déjeuner thématique:

« Conduire un projet sur un territoire. »

 

Synergie Actions a organisé  le jeudi  05 novembre 2015, un Petit Déjeuner thématique sur : « Comment conduire un projet sur un territoire ? ». Cet événement a été conduit, au sein de nos locaux, par le Dirigeant fondateur de Synergie Actions : Jean-Louis LEVY, expert en Management Territorial.

Dans un premier temps, tous les participants ont défini ce qu’était pour eux un Projet. Certains ont évoqué le sens de raisonner en Mode Projet, d’autres ont bien expliqué les différences entre Projet et Activité.

Dans un second temps, nous avons échangé sur nos visions du mot Projet dans des contextes territoriaux ainsi que sur les manières de mener à terme un Projet.

Quelques éléments clés ont émergé de cette discussion, à savoir :

  • Un projet se gagne dans la phase d’Avant-Projet, à la condition que celle-ci soit conduite de manière transversale et « ouverte ». De nombreuses questions peuvent se poser lors de cette phase de Faisabilité du Projet.

  • Au début d’un Projet, on ne sait rien mais tout est possible alors qu’à la fin d’un Projet, on sait tout mais plus rien n’est modifiable !

  • L’importance de décliner la fin du Projet par un ou plusieurs indicateurs précis AVANT le démarrage du Projet.

  • L’importance d’évaluer les Impacts du Projet, une fois celui-ci terminé. Ce sont ces impacts qui peuvent représenter la réelle « richesse et réussite » du Projet terminé (Phase d’Après Projet).

Ce petit déjeuner a été conduit par un processus pédagogique inductif et participatif afin de prendre en considération les perceptions, les avis, les expériences des professionnels réunis.

 

Voici des retours de certains participants:

Ce que j’ai apprécié de ce petit déjeuner : de nombreuses pistes de réflexion et d’actions, concrètes.
Christelle, Chargée de Projet.

Je retiens de ce petit déjeuner la pertinence d’évaluer l’impact d’un Projet.
Christel, Conseillère.

J’ai aimé  l’approche pédagogique et la qualité de l’intervention.
Nicolas, Responsable Territorial.

En adéquation avec ce Petit Déjeuner Thématique sur « Conduire un projet sur un territoire, Synergie Actions vous propose une formation « Préparer et conduire un projet«  le 21/01/2016 ainsi que le 07/04/2016.

Formation: Préparer et conduire un projet