Nos profils de coachs

Jean-Louis LEVY

Coach certifié MEDIAT COACHING

« Deviens ce que tu es … Fais ce que toi seul peut faire »

F. Nietzche (1884-1900)

Jean Louis LEVY

Economiste de formation, j’ai souhaité rapidement orienter mes premiers postes vers la fonction commerciale afin de pouvoir m’ouvrir sur le plan humain et relationnel.

Chargé de commercialisation de prestations de conseil puis de formation, j’ai décidé en 1995 de créer ma propre structure, à savoir Synergie Actions avec deux associés

L’objet de cette Aventure consiste alors à développer des processus de formation action auprès d’entreprises et de collectivités principalement. Cette création d’activité répondait à un fort besoin d’opérationnalité et de développement de mes compétences.

En parallèle, j’ai eu l’opportunité de devenir, dans le même temps, Cadre Pédagogique au sein d’un Etablissement Consulaire, dans lequel j’ai passé huit années faites de réussites, d’échecs, d’expérimentations pédagogiques innovantes, de tensions, de conduites de projets variés et de remises en cause.

Ces différentes responsabilités et activités, ces positions et identités distinctes (dirigeant d’entreprise, manager et cadre salarié) m’ont amené à m’interroger sur mon devenir professionnel et personnel.

Après réflexions, je décidais de m’ancrer davantage dans Synergie Actions afin de répondre d’une part, à un fort besoin d’indépendance et d’autre part, de développer mon expertise de formateur dans les domaines du Développement managérial, de la Conduite du changement, du Développement commercial.

Ce métier, exercé depuis plus de 20 ans, me permet de mettre en œuvre mes compétences en matière d’écoute active afin d’accompagner celui, celle ou ceux qui ont envie d’évoluer dans leurs métiers, dans leurs carrières, dans leurs projets ; et ceci en accord avec leurs objectifs de vie, leurs valeurs personnelles, leur cadre de référence, leur contexte professionnel.

Pour cela, plusieurs outils / techniques peuvent être utilisées, sans exclusivité aucune. Tout est fonction des objectifs et des personnes rencontrées : ce qui compte, c’est d’une part la confiance qui se construit au fur et à mesure des échanges, des relations, et d’autre part, la dynamique créée qui peut engendrer des actions de changement, à travers les processus de confrontation d’idées, de regards, d’outils/supports.

C’est pour ces raisons que j’ai renforcé mes approches pédagogiques par des outils & postures de coaching professionnel. Je me suis formé et suis supervisé par la société Mediat Coaching. Ce dernier parcours m’a permis de développer de nouvelles techniques d’apprentissage et de nouvelles approches collaboratives.

 

En résumé :

Plus de 20 années d’expériences centrées sur l’humain et les relations humaines.

Plus de 17 années d’expériences dans les conduites managériales d’équipe (secteur Public / secteur Privé).

Plus de 13 années d’expériences dans les conduites de changement, les conduites de projet (secteur Public / secteur Privé).

Plus de 8 années d’expériences en Coaching Individuel / Collectif (secteur Public / secteur Privé).

Coach référencé dans le cadre des Démarches Qualité TPE, destinées à accompagner des Dirigeants de TPE (CRCI Rhône-Alpes, CCI Lyon).

Plus de 450 entretiens de coaching menés auprès d’entreprises, de collectivités et d’établissements consulaires.

 

Compétences techniques de notre Coach :

  • Accompagner le coaché dans sa réflexion et son analyse, l’amener à voir différemment les choses dans le cadre d’une démarche orientation solutions.
  • Communiquer: le coach favorise la communication dans la relation parce qu’il a une écoute et est empathique. Il permet de s’exprimer tout en sachant adapter son langage à celui de l’organisation.
  • Motiver : le coach entraîne le coaché à l’action, à la décision, au changement.

 

Capacités intellectuelles / émotionnelles de notre coach :

  • Stable et fiable dans le temps et dans la relation de coaching (client-coaché-coach)
  • Respectueux de sa déontologie, en mesurant ses capacités pour accepter ou refuser des missions.
  • Ne pas chercher à imposer une attitude ou un comportement au coaché.
  • Capable d’analyse, c’est à dire qu’il est là pour préciser ou répondre précisément à la demande et déterminer les besoins du coaché.
  • Capable de prendre position dans la démarche de coaching, à savoir être détenteur d’une démarche constructive et d’une méthode.

 

 

MURIEL

women

Mon parcours professionnel

 

Ville de 175 000 habitants, 3500 agents

Du 1er janvier 1994 au 15 mars 2011

 

  • 1994 – 1996 : Responsable de la centrale d’achats, j’assurais l’encadrement d’une équipe de sept acheteurs et d’approvisionneurs, la gestion d’un budget, la rédaction des cahiers des charges des marchés de fournitures, l’interface avec les prestataires externes et les services municipaux.

 

  • 1996 – 2003 : Au bout de deux ans et demi, j’ai intégré la Direction des Ressources Humaines et pris la responsabilité de l’unité formation (six agents, trois millions de francs de budget, hors le 1% CNFPT).

 

Après un état des lieux de l’existant, j’ai organisé l’unité et travaillé avec mes collaboratrices sur le développement de leurs compétences et accompagné leur « révolution culturelle » : nous positionner comme prestataire au service de nos usagers internes, individus ou équipes de travail.

J’ai piloté la formalisation des procédures, l’informatisation de cette unité et l’élaboration d’un Guide de la Formation. Sur l’impulsion et avec le soutien de la direction générale, j’ai mis en place des plans de formation par direction (mes premiers pas en mode projet : co construction, avec un groupe de volontaires, du plan de formation triennal de la direction Propreté) et transversaux (mise en œuvre d’un plan de formation à l’accueil, d’une durée de trois ans), conçu et présenté le bilan annuel de la formation lors des Comités Techniques Paritaires, développé la réflexion avec les partenaires sociaux.

Mon travail de coopération étroite avec les prestataires formation m’a fait prendre conscience des forces et des limites de la formation : adaptée au développement de compétences techniques, elle est nécessaire mais pas suffisante pour permettre le développement des savoir être professionnels.

En effet, les cadres, et particulièrement les cadres de proximité, atteignaient leurs limites de compétences dans des situations professionnelles de plus en plus complexes : la formation travaillant sur les outils, elle ne leur permettait pas de réfléchir et de faire évoluer leur posture.

Ma hiérarchie de l’époque m’a alors autorisée à suivre une formation certifiante au coaching, avec l’objectif de démythifier le coaching au sein de l’organisation et de proposer cette prestation aux agents municipaux. Entre mes premiers pas de coach interne et la rédaction d’un guide du coaching, huit années se sont écoulées, temps nécessaire à l’intégration de cette nouvelle pratique dans la culture managériale.

 

  • 2003- 2010 : L’arrivée d’une nouvelle équipe de direction générale en 2002 et l’audit réalisé par un cabinet externe sur la fonction RH m’ont permis de me positionner comme chef de projet de la création d’une nouvelle unité (puis d’un service) au sein de la DRH.

 

En effet, les résultats de l’audit avaient mis en relief une gestion administrative du personnel efficace mais souligné les lacunes en matière d’accompagnement au repositionnement des agents et au changement des unités de travail.

 

Le mode projet m’a permis de travailler avec l’ensemble des acteurs (professionnels de la DRH, agents en reclassement professionnel, responsables hiérarchiques) pour mettre en place une unité d’orientation professionnelle et de gestion des potentiels. Composée d’une psychologue du travail, de trois chargées d’accompagnement cette unité proposait des prestations « sur mesure » aux directions et aux agents : accompagnement collectif et individuel, bilan professionnel, rédaction de CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens,…

Cette expérience, alors unique dans le monde territorial, a été récompensée par le Grand Prix du Management Public (mention spéciale catégorie développement des compétences).

Le lien nécessaire avec la formation et l’accompagnement social a été reconnu par l’organisation qui a permis la mise en place d’un service Espace Ressources et Développement (huit personnes à l’unité formation, deux assistantes sociales du personnel, quatre chargées d’orientation) dont j’ai pris la responsabilité.

 

  • 2008-2011 : L’alternance politique de 2008 m’a permis de donner un nouvel élan à mon parcours professionnel avec d’une part le pilotage de projets pour le compte de la Direction Générale et d’autre part la nomination au poste de directrice adjointe des RH.

 

La réalisation d’une enquête sociale et la construction du projet d’administration municipale (qui a obtenu le grand prix du management public 2010 dans la catégorie Gouvernance) ont confirmé mes compétences en mode projet et éclairé sur la nécessité de la dimension stratégique inhérente à tout projet de direction.

L’élaboration d’un diagnostic de la fonction RH, réalisé en partenariat étroit avec un cabinet externe, puis la réflexion sur les scénarios d’organisation m’ont confirmée dans ma croyance initiale : la nécessité, pour les organisations publiques, de s’adapter à leur environnement complexe et mouvant et pour les managers d’accompagner leurs équipes dans ces changements qui les effraient.

 

La fonction de directrice adjointe, centrée sur le recrutement et l’accompagnement social, médical et formatif des agents m’a conduite à intervenir dans des nouveaux champs : le dialogue social, la professionnalisation du recrutement, le dialogue quotidien avec les directions.

Université de 16 000 étudiants, 5 UFR, 4 instituts, 5 campus, 1500 personnels

Depuis le 15 mars 2011

Créée pour mettre l’étudiant au centre d’un continuum en matière de formation et d’insertion, cette direction était à construire lors de mon arrivée.

Composée de trois services jusqu’alors indépendants, elle regroupe 37 collaborateurs et recouvre :

 

– la formation initiale avec les inscriptions administratives, la délivrance des diplômes, l’accueil des étudiants étrangers primo entrants, la préparation puis le suivi du Conseil des Etudes de la Vie Universitaire, le conseil aux UFR,

– l’orientation et de l’insertion professionnelle : accueil et renseignements des étudiants, accompagnement à l’orientation et à la réorientation, préparation à l’insertion professionnelle

– et la Formation Tout au Long de la Vie : ingénierie pédagogique et suivi administratif et financier des actions de formation continue.

Sur ce poste nouveau, j’ai pu apporter à l’équipe dirigeante, un regard extérieur et des compétences en matière de stratégie organisationnelle, de pilotage de l’activité et de management des équipes.

Il m’a fallu, en parallèle, répondre aux exigences de production et donc comprendre techniquement ce nouvel univers professionnel.

 

En résumé :

18 années d’expériences au service d’une mairie, dont 17 centrées sur l’humain et les relations professionnelles.

Une réorientation professionnelle sur une création de poste dans un nouvel environnement professionnel.

Plus de 10 années d’expériences en Coaching Individuel / Collectif dans le secteur public.

 

Définition et compétences mises en œuvre par le Coach

Pour moi, le coaching vise à accompagner un responsable dans sa vie professionnelle afin de lui permettre d’identifier et de développer son potentiel et son savoir-faire dans la perspective d’un développement à la fois durable et global

 Accompagner le coaché, dans son ici et maintenant professionnel, dans sa réflexion sur son besoin et ses objectifs d’évolution, dans son positionnement au sein de son organisation, dans la prise de conscience de ses ressources et axes d’amélioration, à travers notamment la contractualisation.

Développer l’écoute et l’empathie du coaché à travers l’effet miroir de la relation d’accompagnement, des exercices inter séances.

Décider, avancer et changer : permettre au coaché de décider, d’agir et de changer le cas échéant.

Ce qui relève de ma responsabilité en tant que coach

L’engagement et l’assiduité dans le respect de la confidentialité (respect des jours et horaires des séances sur lesquels chacun s’est engagé)

Le respect de la personne (de son ressenti, de son rythme, de ses difficultés, de sa vision des choses, de ses décisions….)

L’utilisation des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs

Garante des processus, de ce qui se travaille dans les séances

 

Analyse systématique et systémique des niveaux de responsabilités dans l’explication des difficultés et interpellation des acteurs concernés

DOMINIQUE

men

Après une formation en gestion du Personnel et Maitrise de Droit du Travail, j’ai orienté ma carrière dans le domaine des Ressources humaines.

J’ai eu l’occasion de pratiquer les bases de ce métier et notamment le Management d’Equipes dans mon 1er emploi d’encadrement d’Hôtesses de Caisses en Hypermarché. C’est ce métier qui m’a donné la passion du Management individuel et collectif.
Pendant 5 ans j’ai eu l’occasion d’animer une équipe de 80 à 100 personnes et donc de pratiquer de façon très opérationnelle les actes essentiels de la Gestion du Personnel : Recrutement, Formation (au métier et à la relation client), Animation de Réunions de Service, Entretiens d’évaluation et la plupart des entretiens individuels.

Pendant les 9 années suivantes en tant que Responsable Ressources Humaines sur plusieurs Hypermarchés j’ai eu l’occasion de pratiquer les aspects plus juridiques et administratifs de la fonction ainsi que l’animation des Instances représentatives du Personnel.
J’étais aussi davantage concerné par le Management des collaborateurs Cadres et du CODIR.
J’ai animé au niveau régional pendant 5 ans plusieurs sessions de formation pour les jeunes embauchés (BAC +4 et 5) sur les thèmes suivants :
– Entretien de Recrutement et Intégration,
– Animation de Réunions
– Gestion du temps
– Gestion du fait Syndical.

Durant toute cette période je me suis formé à différents domaines de mon métier (Formation de Formateur, Les leviers de la Motivation, La Communication orale, Les Techniques de conduite de réunion, La gestion de Conflit.), ainsi que dans le domaine du Développement personnel (Découverte de l’analyse transactionnelle, mieux se connaitre pour Manager..).

En tant que DRH région, (9000 salariés), j’ai eu l’occasion d’animer des Réunions Paritaires, d’organiser et d’animer des meetings d’encadrement (300 à 500 personnes).

J’ai pendant 10 ans animé plusieurs fois par an, des sessions de formation pour les Chefs de secteur en place sur le thème de : « mon rôle au service de la Politique Sociale de l’Entreprise ». Formé à l’animation d’Assesment Center j’ai animé plusieurs de ces centres d’évaluation.
J’ai été pendant 1an, membre du Conseil de Surveillance d’Auchan Roumanie

Dans mon métier actuel de Conseil, j’ai depuis 2 ans, orienté mon métier sur l’Accompagnement RH et Managérial de PME, le Coaching et sur la réalisation de Bilans d’Orientation.
J’ai également réalisé plusieurs actions de Formations sur l’Animation de Vendeurs dans le domaine bancaire (8 cessions) et j’ai eu l’opportunité d’écrire pour un éditeur de vidéos, 35 scénarii de situations particulières de Management. J’enseigne également la GRH dans l’Enseignement supérieur et notamment dans la Licence Distrisup de St Etienne et à l’EM Lyon.

Retour en haut

Synergie actions déménage

Notre nouvelle adresse: Synergie Actions - Le Polytech – 1 rue de l’informatique – 42000 SAINT-ETIENNE N’hésitez pas à venir nous rencontrer.