L’importance du développement commercial

Le développement commercial, une stratégie gagnante !

 

Tout chef d’entreprise, de la TPE à la grande succursale, a pour objectif principal de développer sa société. Pour cela il faut penser stratégie et donc réussir son développement commercial. Ce dernier nécessite de faire de la prospection commerciale, d’avoir et de maintenir une bonne relation client, de vendre et de réaliser des actions concrètes.

Mais assurer un bon développement commercial n’est pas simple !

En effet, il faut recruter de bons vendeurs, définir les actions de développement qui permettront de se démarquer de la concurrence, rendre son offre séduisante, avoir des outils et des analyses de ventes performants. Il est également nécessaire de prendre régulièrement du recul afin de pouvoir faire évoluer l’axe de développement commercial.

Bien que l’optimisation de l’ensemble de ces actions puisse vite devenir complexe, il ne faut pas négliger l’importance du développement commercial pour autant. Ce dernier vous permet, en autre, de :

  • définir une stratégie commerciale unique,
  • construire un plan d’actions commerciales efficace,
  • mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires,
  • maintenir un « juste milieu » entre l’acquisition de nouvelles clientèles et la fidélisation.

Le développement commercial s’appuie sur deux axes majeurs qui sont la prospection et la fidélisation, et son objectif principal repose sur l’augmentation du chiffre d’affaires ! Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de procéder en trois grandes étapes :

  • Le diagnostic de l’entreprise : Quelle est l’offre de l’entreprise ? Comment est-elle positionnée par rapport à la concurrence ? Quelles actions ont déjà été menées ? Quel est l’objectif à atteindre ? …
  • L’élaboration de la stratégie commerciale : les objectifs commerciaux, la ou les cibles(s), les ressources nécessaires, l’organisation interne…
  • La mise en oeuvre d’un plan d’actions.

Pour aller plus loin : notre offre de formation évolutive en Développement Commercial.