Le Manager, transparent ou lucide ?

La Transparence managériale : quels sens lui donner ?

De nombreux articles de presse, de blog prônent le « Manager Transparent ». La transparence est souvent décrite comme une réponse managériale efficace car « il ne faut rien cacher à des collaborateurs », « le manager doit tout dire à ses collègues »…

Pour autant, cette association du Management et de la Transparence nous trouble !! Pourquoi ?

Notre critique de la Transparence managériale :

D’abord, parce que la Transparence relève du Visuel : c’est la notion de Translucidité (qualité d’un corps laissant passer la lumière), qui peut signifier qu’un manager transparent, translucide laisse passer toutes les informations reçues, laisse passer toute une réalité d’entreprise, toute la Vérité …

Mais alors quel est son rôle ?? Le manager serait-il un simple relais d’information dans ce cas ?? Les informations se suffiraient à elles-mêmes ??

Nous apportons à ces questions des réponses négatives car le Manager doit donner du SENS, voire PLUSIEURS SENS à des informations, décisions de l’organisation qu’il représente !! Il peut ouvrir, partager, faire se croiser des regards différents sur des situations managériales futures,…et encore plein d’autres verbes d’action. Il est un Relais sensé, sensitif, intelligent et intelligible…

Ensuite, parce que la Transparence constitue une qualité graduelle…Le contraire de la Transparence est l’opacité, l’obscurité, par exemple. Pourquoi le manager devrait-il être pleinement Transparent ?? Le manager peut choisir sa graduation entre Transparence et Opacité, il peut rechercher ses niveaux de bon équilibre pour lui, selon les contextes, les organisations, les équipes et les objectifs fixés.

Notre proposition : un Management orienté Lucidité

C’est pour toutes ses raisons que nous préférons la dimension de Lucidité à celle de Transparence. La lucidité, c’est « l’état de quelqu’un qui a toute sa conscience » (Ed. Larousse). Nous sommes convaincus qu’un Manager qui a « éveillé » toute sa conscience managériale sera encore plus efficace car il décidera, communiquera auprès de ses équipes, en ayant abouti ses réflexions, ses peurs, ses arguments, ses doutes, ses affirmations, ses propres questionnements…

Un manager pourra ainsi allier des moments de transparence partielle ou totale avec des moments d’opacité partielle ou totale, et ceci en conscience.

Si vous préférez remplacer la Lucidité par les termes synonymes de Perspicacité, Sagacité, Acuité, nous sommes en phase.

Pour bien comprendre notre point de vue, nous livrons quelques mots contraires de la Lucidité : aveuglement, crédulité, égarement, fanatisme, illusion

Si vous avez envie d’apporter d’autres éclairages, de compléter nos points de vue, faites-vous plaisir !!

POUR EN SAVOIR PLUS : Notre formation :Faire évoluer ses pratiques managériales