La communication numérique

Avec l’arrivée du web 2.0 et l’émergence grandissante des réseaux sociaux, Internet est devenu un outil incontournable de la communication des entreprises. En effet, Internet offre aux organisations, la possibilité de diffuser plus largement leurs informations et donc de toucher un public plus étendu. Du point de vue des internautes, ce réseau informatique leur permet d’accéder à tous types de renseignements, de donner leurs avis, d’échanger entre eux et avec les professionnels. Au jour d’aujourd’hui, il est donc important pour une société, de bien choisir sa stratégie de communication numérique.

Le but premier d’une entreprise présente sur la toile est de créer une communauté virtuelle. Cela passe, dans un premier temps, par la création du site Internet qui sera le cœur du système de communication digitale. C’est autour de ce dernier que seront accessibles l’ensemble des outils numériques utilisés par la marque.

La boîte mail, bien plus ancienne que le web 2.0, est également un très bon outil de communication. Elle est rapide, fiable et économique. Elle permet de créer des campagnes publicitaires, de réaliser des enquêtes, de récupérer et d’envoyer des documents de toutes sortes (textes, dessins, graphiques, tableaux, vidéos…). Elle représente également un bon moyen de fidélisation et une alternative (voir un complément) au téléphone. En effet, il n’y a plus de contrainte horaire et/ou de distance ; le destinataire peut prendre connaissance du message, et y répondre, au moment où il le souhaite. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès. L’e-mailing est un bon outil de communication numérique mais il ne doit pas être utilisé de la même manière que les plateformes sociales.

A partir de 2005, notre accès à l’information ainsi que les relations sociales ont nettement évolué avec l’arrivée du Web 2.0 et ont créé de nouveaux modes de relations de l’entreprise sur la toile. Parmi eux, on retrouve les blogs, les réseaux sociaux, les vidéos on-line, les alertes… Les blogs permettent d’être en relation avec les influenceurs du Web, qui vont participer au développement commercial d’une entreprise. Ces plateformes servent également de supports publicitaires, tout comme les réseaux sociaux. Par le biais de ces derniers, une information peut se répandre de manière exponentielle. Tout individu utilisant Internet va avoir une mémoire sélective sur ce qui l’interpelle. Il est donc important de savoir se démarquer avec un titre accrocheur, une photo et/ou illustration qui retient l’attention, du contenu clair qui va à l’essentiel.

Il est nécessaire qu’une entreprise participe activement aux échanges des internautes afin de faire partie de leur communauté et d’être en contact direct avec le client. Cela permet donc à une marque de pouvoir répondre au plus près des besoins et désirs des différentes cibles. De plus, la satisfaction client devient plus facile et plus rapide à mesurer. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les supports traditionnels de communication, les outils du Web vont venir enrichir l’offre de ces derniers.

L’avantage premier d’une communication numérique reste la réduction des coûts. Cependant, l’utilisation de ces différentes plateformes représente aussi des risques pour les organisations. Les internautes sont libres de pouvoir s’exprimer sur des produits, services, marques… et lorsqu’ils sont en désaccord avec les sociétés, ils n’hésitent pas à vite réagir en partageant leur point de vue sur le Web. Il peut donc en découler des impacts négatifs sur la notoriété de la marque, c’est pourquoi il est important que l’entreprise réagisse au plus vite.

Pour aller plus loin : Une Stratégie Marketing Gagnante: L’Omni Canal.