Notre Positionnement

Synergie actions développement managérial - notre positionnement

EXPERTS en Développement des Compétences Managériales,

depuis 1995

 

Notre approche des formations en Management est issue des expériences vécues par nos fondateurs en tant que manager, auprès d’équipes variées.

 

Cette diversité d’expériences a enrichi nos fondamentaux et marquent nos démarches de formation de la manière suivante :

 

  • « Un apport de contenu a du sens pour le stagiaire, à partir du moment où il est relié à un contexte de travail précis ». Cette conviction signifie qu’en amont et au début d’un processus de formation, nous détaillons les contextes d’intervention managériale de chaque participant.

 

  • « Nous croyons aux apports du Management Situationnel ». Ces apports visent à trouver les moyens / techniques / critères qui peuvent permettre une meilleure mobilisation des personnes à manager dans leur contexte. Cette approche est évolutive et dynamique : le manager est amené à faire évoluer ses pratiques managériales selon les objectifs fixés, les personnes, les contextes. Ces apports sont centrés prioritairement sur des outils / techniques / critères de Management Individuel. Ils sont à mettre en perspective avec des réflexions relatives aux de styles de management.

 

  • « Nous mettons en valeur dans nos formations la notion de SENS, de DIRECTION ». Il est essentiel qu’un manager soit le « porteur » du SENS COLLECTIF vers lequel s’oriente toute l’équipe de travail. Pour cela, nous mettons en place des apports en termes de management collectif (Fiches Méthode) et des séances de mise en œuvre des situations collectives (Training).

 

Notre méthode de travail : partir d’une démarche pédagogique inductive, c’est-à-dire des représentations mentales, des expériences vécues, des perceptions des participants dans le but de parvenir à une vision commune, bâtie collectivement du thème à travailler.

 

Ce temps pédagogique est fondamental pour les raisons suivantes :

 

  • Il donne un début de structuration de pensée pour la mise en place d’une approche managériale pertinente. Un objectif est proposé aux stagiaires dans un délai défini par le formateur, qui en vérifie la réalisation. Un débriefing collectif est alors mené pour proposer les premiers apports de contenu / de comportement / de communications managériaux.

 

  • Il crée une dynamique collective d’apprentissage, à partir de laquelle chaque participant s’enrichit des perceptions / pratiques / expérience / questionnements des autres.

 

Retour en haut

Synergie actions déménage

Notre nouvelle adresse: Synergie Actions - Le Polytech – 1 rue de l’informatique – 42000 SAINT-ETIENNE N’hésitez pas à venir nous rencontrer.