Des outils ludiques pour interpeller vos stagiaires ?

 

Comment interpeller vos stagiaires ?

 

Lors de vos interventions pédagogiques, vous constatez des changements dans les attitudes de vos publics. Certaines réactions, certains comportements vous surprennent.

Vous vous interrogez sur les rythmes d’apprentissage actuels. Vous souhaitez que vos stagiaires soient pleinement Acteur de leur formation.

Vous avez envie de croiser vos expériences et vos techniques pédagogiques tout en découvrant de nouvelles approches, qui peuvent interpeller vos publics.

Suite à la Matinale « Des outils ludiques pour interpeller vos stagiaires ? » organisée au sein de Synergie Actions et animée par Jean-Louis LEVY, vous trouverez ci-après une synthèse du contenu abordé avec les participants.

 

Des demandes précises des participants:

Les participants ont exprimé leurs demandes de la manière suivante :

  • « Je souhaite disposer d’idées nouvelles en terme de pédagogie. »
  • « Comment parvenir à mobiliser des stagiaires dans le monde actuel ?»
  • « Comment progresser dans mes propres pratiques de pédagogue ? »
  • « Je souhaite identifier les points d’équilibre entre contenu et pédagogie ? »

 

Quelques réponses pour mobiliser et interpeller des stagiaires en formation:

Après avoir expliqué les principales évolutions relatives aux comportements, attitudes des participants à des formations, il a été proposé l’analyse suivante :

  • Jusqu’à aujourd’hui, un Formateur oralisait un savoir formalisé dans des livres, dans un cadre silencieux (écoute de la bonne parole). Epoque du Savoir. Logique de l’Offre, sans écoute personnalisée du public. Le Sachant était perçu comme Expert et faisait figure d’Autorité. Ce n’est plus le cas !!

 

  • Demain (Aujourd’hui, déjà), le Savoir sera accessible partout et par tous. Il peut être sauvegardé, stocké, mobilisé quand le demandeur en a le besoin. Le Formateur va être perçu comme un accompagnateur dans les interprétations, les usages contextuels de ce Savoir par le Public. Epoque de l’Intelligence en Actions. Logique de la Demande, avec une écoute personnalisée et Active. Développement de Relations de Parité « confrontante ».

 

Comment faire pour interpeller et mobiliser des stagiaires ?

 

Sans titre

 

Ce qu’en ont dit les participants :

  • « J’ai acquis une meilleure connaissance des profils des apprenants ».

 

  • « Je peux mettre en œuvre deux outils concrets qui facilitent les échanges pédagogiques ».

 

  • «  J’ai vécu des moments d’échanges entre professionnels : j’ai pu confronter mon point de vue à d’autres…Enrichissant et convivial ».

 

En adéquation avec cette matinale « Des outils ludiques pour interpeller vos stagiaires », Synergie Actions vous propose différentes formations :