De nouvelles approches pour le marketing des PME

 

« Push marketing » et « Pull » marketing

                      Confrontés régulièrement à des PME évoluant dans des contextes concurrentiels forts, pouvons-nous conserver une approche marketing traditionnelle ?

Au sein du marketing, on distingue généralement deux stratégies marquées : le  « Push » marketing et le « Pull » marketing.

La première forme de marketing citée consiste à pousser le produit vers le client. Il s’agit d’envoyer un message de manière proactive à un client, même si ce dernier ne l’a pas souhaité explicitement. Cependant, cette stratégie ne se réduit pas à cela car l’entreprise doit également cibler le client en amont afin de s’adapter à ses attentes. Ce ciblage s’effectue par le biais de la segmentation qui passe par diverses méthodes. La segmentation du client peut passer par l’analyse statistique ou par un recours au data mining en cas de donnés conséquentes.

La stratégie du « Pull marketing » vise à attirer le client vers le produit. Cette forme de marketing s’appuie essentiellement sur l’importance de l’information diffusée sur le site internet, les médias de masse et les campagnes publicitaires de l’entreprise. Cette dernière cherchera à satisfaire un besoin du  consommateur et le pousser progressivement à l’acte d’achat, par le biais d’informations diffusées pertinentes. La présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’un site épuré sont des réels atouts car le client potentiel est davantage connecté aujourd’hui.

Nos propositions pour des Dirigeants de PME/Directeurs marketing

Convaincus que de plus en plus de prospects « choisissent » leurs fournisseurs/prestataires, il s’agit de construire un marketing qui REND VISIBLES ET LISIBLES les offres de l’entreprise vendeuse (renforcement « digital » du Pull marketing).

Pour cela, nous proposons de travailler sur le principe des Regards Clients pour prendre la position du client dans ses premières visions, premières perceptions des offres commerciales proposées afin d’en ressortir une analyse facilitant l’émergence de POINTS DE DISTINCTION COMMERCIALE, simples à comprendre pour de futurs clients.

Ces POINTS DE DISTINCTION COMMERCIALE seront le reflet de l’Identité et du POSITIONNEMENT MARKETING de l’entreprise.

En conclusion, nos accompagnements de conseils en développement commercial/managérial visent à créer un véritable « réflexe » pour que le prospect/client garde en mémoire les atouts différenciateurs de l’entreprise vendeuse.       

Pour en savoir plus :

http://www.synergie-actions.com/developpement-commercial/notre-offre-de-formation-evolutive/formation-reflexions-evaluer-son-positionnement-marketing/

http://www.synergie-actions.com/developpement-commercial/notre-offre-de-formation-evolutive/formation-reflexion-une-strategie-marketing-gagnante-lomni-canal/

http://www.synergie-actions.com/developpement-commercial/notre-offre-de-formation-evolutive/formation-action-conquerir-de-nouvelles-parts-de-clients/