Comment améliorer ses pratiques de négociateur B to B ?

Des pistes pour améliorer ses pratiques de négociateur B to B ?

 

Vous êtes confrontés à des prospects et des clients dont les comportements d’achat vous interrogent. 

Vous voulez croiser vos expériences, vos problématiques de Négociation commerciale dans un contexte concurrentiel mouvant. 

Vous êtes à l’écoute de techniques, méthodes simples pouvant améliorer vos pratiques de Négociateur professionnel…

Suite à la matinale « Des postes pour améliorer ses pratiques de négociateur B to B » organisée au sein de Synergie Actions et animé par Jean-Louis LEVY, vous trouverez ci-après une synthèse du contenu abordé avec les participants.

Des demandes précises des participants.

Les participants ont exprimé leurs demandes de la manière suivante :

  • « Je souhaite disposer de clés pour mieux comprendre les évolutions clients et prospects ? »
  • « J’aimerais avoir des outils, des méthodes utiles pour optimiser les Relations à l’Autre ? »
  • « Je voudrais améliorer ma vision d’intervention, ma prise de position. »
  • « Je souhaite obtenir des idées, des nouvelles pratiques commerciales pour pouvoir m’adapter à des contacts diversifiés. »

Quelques réponses pour améliorer ses pratiques de Négociateur B to B.

Après avoir proposée notre propre démarche de Négociation B to B sous la forme d’un processus en 4 phases, il a été expliqué et illustré les éléments suivants :

  • L’importance de bien se connaitre pour comprendre l’autre, ses comportements, ses attitudes, ses valeurs de référence. Les styles de Négociateur avec les interactions possibles ont été détaillés.
  • La nécessité de préparer une Négociation en amont. Une explication de la technique de l’angle Alpha a été conduite, avec des exemples dédiés aux activités B to B des participants.
  • La pertinence de l’utilisation de certaines techniques de négociation telles que celle du décadrage/recadrage. Cet outil permet au négociateur de débloquer une négociation en décadrant la situation qui bloque pour la recadrer de manière plus acceptable pour l’autre (recréer un climat intégratif). Le négociateur effectue ce décadrage à partir de trois constantes : le coût financier, le coût temps, le coût psychologique : gain ou perte ?

 Comment faire pour améliorer ses pratiques de Négociateur B to B ?

Négociation B to B

Ce qu’en ont dit les participants :

  • « Des informations importantes sur la Négociation B to B et la typologie de clients ».
  • « Sujet intéressant car il a permis de poser des questions importantes et très structurantes dans le cadre des relations commerciales ».

En adéquation avec cette matinale « Des postes pour améliorer ses pratiques de négociateur B to B« , Synergie Actions vous propose différentes formations :