Nos outils et méthodes de coaching

Nos outils et méthodes de coaching

Nous utilisons les outils et techniques de coaching selon d’une part, les objectifs et les problématiques de coaching rencontrées et d’autre part, les personnalités de l’individu ou du groupe d’individus à accompagner.
Notre approche se centre sur les potentialités du coaché avec une temporalité de mise en œuvre du coaching, située dans le présent et l’avenir.

nous l’utilisons comme modèle d’analyse des situations vécues / à vivre dans l’organisation et le management d’une équipe de travail. Il s’agit de porter un regard cognitif permanent et évolutif du système considéré (une personne, une équipe, une organisation…) en lien avec son environnement et avec les effets produits.

nous partons du principe que nos clients / coachés sont compétents, avec une volonté d’avancer et des possibilités d’évolution. Notre but, par cette démarche, consiste à co-construire les solutions possibles, réalisables, rendant ainsi aux clients / coachés le choix et le pouvoir sur leurs vies. Nous encourageons nos clients / coachés à regarder vers l’avenir, vers le « champ des possibles », à apprendre, à « entretenir le mouvement du changement » plutôt que de revenir sur les problèmes.

il s’agit d’identifier et d’analyser des situations vécues / à vivre par le coaché afin d’envisager le champ des possibles, à l’avenir et de pouvoir l’argumenter. Ce schéma d’analyse permet de s’ancrer dans le territoire identitaire du coaché et d’envisager des leviers d’action nouveaux, différents, porteurs de sens.

nous partons de l’idée que toute représentation de la réalité est une construction humaine effectuée par le sujet lui-même. L’usage de cette idée amène à enrichir, à distinguer la complexité humaine, des pensées, des situations, des actions et ceci afin d’ouvrir pour le coaché de nouvelles voies d’apprentissage, de connaissances, de réflexions.

Active (issues, entre autres, de l’école de Palo Alto) : il s’agit des techniques variées et complémentaires de questionnements ouverts, de questions interpelantes, de feed-back constructifs, qui facilitent les processus de communication coaché-coach lors de toutes les séances de coaching. Ces techniques permettent d’avancer progressivement vers une démarche collaborative coaché-coach, favorisant la recherche de solutions et d’actions de changement.

cet outil vise à faire se projeter le coaché sur sa situation, ses positions, ses questionnements, de manière créative et distanciée. Le coaché peut ainsi découvrir par lui-même des pistes de réflexion, de décision et d’action.

Retour en haut

Synergie actions déménage

Notre nouvelle adresse: Synergie Actions - Le Polytech – 1 rue de l’informatique – 42000 SAINT-ETIENNE N’hésitez pas à venir nous rencontrer.