Bien se présenter, une nécessité !

Certaines formations débutent par un tour de table de l’ensemble des participants, avec une brève présentation de chacun. C’est à partir de là que le formateur (ou la formatrice) se rend compte des lacunes des stagiaires et peut donc adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des compétences recherchées.

Mme Sylvie CHAVAGNEUX, formatrice chez Synergie Actions, commence la formation ADEA Communication par une définition et une explication de ce qu’est une entreprise. Elle met, ensuite, en place un exercice de présentation d’entreprise en 3 minutes. Ce dernier a pour but d’expliquer les bases de la communication aux participants en insistant sur l’importance de la communication verbale et non verbale au sein d’une organisation. Cette activité se présente de la manière suivante : une première partie consiste à savoir se présenter, faire comprendre son métier en seulement 3 mots et dans la seconde partie, les stagiaires doivent se présenter au téléphone en 2 phrases maximum.

Dans ce genre de situation, le formateur (ou formatrice) apporte aux participants ses compétences en communication et en termes techniques (exemple : analyse SWOTT). Il ou elle permet à ces derniers d’avoir une prise de conscience des communications verbale et non verbale mais aussi d’être plus à l’aise dans la présentation de leur entreprise et/ou d’eux-mêmes.

Cet exercice aide les stagiaires au niveau du vocabulaire de présentation professionnelle ; en effet certains d’entre eux n’ont pas assez d’expérience pour savoir se présenter en bonne et due forme. Il leur permet également de prendre conscience qu’il est important, dans certaines situations, de se centrer sur les mots et non sur les images.